Panna Cotta aux fruits rouges
Bon, une pure merveille, que je n’ai pas osé faire avant et je me demande bien pourquoi! J’avais peur de la consistance trop « flan », peur d’être écoeurée et en fait, c’est trop bon!
Panna Cotta aux fruits rouges :
J’ai trouvé la recette de la panna cotta dans le livre « Abracadabra » paru aux éditions Marabout. (J’en reparlerai : ce livre est une mine de recettes!)
Ingrédients :
- 50 cl de crème fraiche
- 12 cl de lait
- 100 gr de sucre en poudre
- 6 gr de gélatine (le livre disait 2 feuilles, j’ai donc pris deux feuilles)*
- Une gousse entière de vanille
- des fruits rouges de votre choix
- du coulis de framboise ( le mien était fait maison, je vous donne la recette plus bas)
How To :
Faites chauffer doucement le lait, la crème et la gousse de vanille que vous avez ouverte et épépinée à l’aide d’un couteau. Mettez toute la gousse (les pépins + la gousse) à infuser. La recette dit de chauffer 20 minutes sans laisser bouillir, j’ai laissé 40 minutes mais…sans bouillir!
Pendant ce temps, faites tremper vos feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Quand la vanille a suffisamment infusé, retirer la gousse et plongez la gélatine essorée dans le mélange chaud. Touillez bien et transvasez vos panna cotta dans des pots allant au frigo.
Laissez reposer 6 heures au frais et c’est prêt!
Accompagnez avec vos fruits rouges, frais ou marinés.
Pour le coulis de framboises :
Prenez la quantité de framboises surgelées qui vous plait. Laissez les dégelez en conservant l’eau qui s’en écoule. Quand les fruits sont dégelés, mettez l’eau (sans les fruits) à chauffer avec du sucre. Quand le sucre a fondu dans l’eau, coupez le feu et rajoutez les fruits. Laissez macérer, filtrez au chinois.
Avec la gélatine dont j’ai disposé, ma panna cotta n’a pas « pris » comme un flan. Donc, elle s’est lamentablement écroulée quand je l’ai démoulée, ce qui a donné ceci :
Peu ragoutant, mais néanmoins délicieux!
Pour les panna cotta servies dans les verres, ce manque de tenue passe totalement inaperçu!
Laisser un commentaire