Salade grenade, fenouil, orange, scampis
Bon, et si on fêtait mon retour en faisant une petite recette pour appeler l’été?
Une petite salade que je réalise en été, quand il fait chaud et que j’ai envie de fraîcheur… En tenant compte du fait que je n’aime pas la laitue, la feuille de chêne, les jeunes pousse d’épinards et toutes ces feuilles!
Le défi consiste donc à manger du légume cru en sortant du duo roquette/salade de blé (mâche pour nos amis français) et sans tomber dans les concombres, carottes et autres tomates éculés!
De plus, j’adore ces recettes d’été, vite prêtes et savoureuses, qui laissent plein de temps pour profiter du repas et/ou de la terrasse avant et après!
Voilà la succulente!
Ingrédients : Pour deux personnes
- 1 fenouil
- deux oranges de table
- 1/2 pomme grenade
- 8 scampis (gambas pour les français)
- huile d’olive, sel et poivre
- une petite casserole d’eau
- une bonne lampée de pastis
- beaucoup d’amour
How To :
Coupez le fenouil en lamelles. Épépinez la pomme grenade, afin d’en recueillir les graines. Pelez l’orange à vif, tranchez-les et réservez le jus qui s’en est écoulé.
Mélangez le jus des oranges avec de l’huile d’olive pour créer un condiment.
Dans les assiettes, faites un matelas de fenouil, ajoutez les tranches d’orange et quelques pépins de grenade.
Mettez le pastis dans l’eau et l’eau à bouillir, avec un filet d’huile d’olive. Quand l’eau bout, jetez vos scampis dedans pour 3 minutes exactement.
Ajoutez les scampis cuits à votre assiette, arrosez du condiment huile d’olive/jus d’orange, salez, poivrez et servez avec beaucoup d’amour.
Trucs et ficelles :
Les scampis peuvent être cuits ou crus selon votre gout. C’est aussi délicieux quand ils sont grillés à sec, voire passés au barbecue.
Du poulet ou du saumon remplaçeront vos scampis de façon parfaitement savoureuse.
Les pépins de grenades apportent une petite touche d’acidité et de fraicheur à l’ensemble. Cette acidité peut être apportée par des pamplemousses, si vous ne trouvez pas de pomme-grenade.
Plus tard, je vous présenterai une déclinaison de cette recette, tout aussi savoureuse.
Ping : Salade d’été pour personnes qui n’aiment pas les feuilles. « Miss Miaouw – On ne parle pas la bouche pleine