« Ah oui mais alors non » 2 : le mi-cuit trop cuit et la chantilly trop plate
Suite à mes gnocchis en caoutchouc, j’ai testé le mi-cuit dont toute la difficulté réside dans la cuisson! En effet, cette petite monstruosité nécessite d’être cuite juste à point : pas trop pour que le coeur reste fondant mais pas trop peu non plus pour être démoulable.
Et bien j’ai foiré le mien dans les grandes largeurs! Et pour couronner le tout, ma chantilly à la bergamote a refusé de monter.
Donc, en guise de mi-cuit au chocolat et chantilly à la bergamote j’ai servi un moelleux au chocolat et sa crème aromatisée à la bergamote!
Mi-cuit au chocolat et crème à la bergamote :
Ingrédients : pour 6 personnes.
- 50 grammes de chocolat au lait
- 50 grammes de chocolat noir
- 2 grands batons de chocolat pour le fourrage
- 3 oeufs
- 110 grammes de sucre
- 75 grammes de beurre
- 40 grammes de farine
- 1 briquette de crème fraiche non allégée
- un gros sachet de thé earl grey
- du sucre
How to:
Faites chauffer doucement la crème fraiche et faites y infuser le thé. Placez la ensuite au frigo jusqu’à ce qu’elle soit bien froide. Vous la fouetterez au batteur pour la faire monter au dernier moment, juste avant de servir. Le sucre s’ajoute vers la fin du fouettage, quand elle commence à monter.
Fouettez les 3 oeufs avec le sucre pour faire blanchir le mélange. Ajoutez ensuite la farine.
Faites fondre 100 gr chocolat et ajoutez y le beurre mou (ou fondu). Fouettez le tout. Ajoutez le chocolat à l’appareil oeuf, sucre, farine.
Remplissez vos moules en silicone de l’appareil ainsi obtenu et déposez un carré de chocolat préalablement enrobé de farine dessus.
Enfournez le tout à four chaud, à 160°C pendant 15 minutes.
Chez moi, ce fut trop peu et je n’arrivais pas à démouler mes mi-cuit sans les casser. Donc j’ai du le remettre au four et bien sur, c’est devenu trop cuit! Enfin, ce fut bon quand-même, même si ce n’était pas exactement ce que je recherchais!
Laisser un commentaire