Wraps Maki California Saumon
Un beau jour (ou peut-être une nuit, Barbara, ça suffit), je pris l’apéro. Comme c’est une pratique qui ne m’est absolument pas familière, je ne disposais que de peu de recettes pour se faire et j’ai tenté d’adapter le gout de mes makis préférés à la tendance wrap.
Voici donc le wrap maki california saumon :
(Comme vous pouvez le constater, le wasabi a déjà pris une claque!).
Pour réaliser cette petite chose assez bonne, il vous faut :
- quelques tranches de pain de mie très frais, sans la croute (ou dont vous couperez la croute).
- quelques brins de coriandre et de menthe
- du saumon frais ou fumé
- du fromage blanc frais type Filadelfia, Saint-Morêt, etc
- un rouleau à pâtisserie
- un couteau très aiguisé
(c’est donc encore une recette de pifomètre, on peut tout changer et les quantités sont floues).
How to :
Coupez les croûtes de vos tranches de pains.
Taillez votre saumon en lanière s’il est frais. Laissez le tel quel s’il est fumé et en tranches.
Prenez une tranche de pain, écrasez-la au rouleau à pâtisserie de façon à ce qu’elle soit la plus fine possible.
Tartinez la tranche de fromage frais.
Ajoutez du saumon, de la coriandre et de la menthe tout le long de la largeur de la tranche, à une extrémité de la tartine. Veillez à laisser une bande de pain libre, uniquement badigonnée de fromage, à l’autre extrémité.
Roulez votre pain en commençant par la partie sur laquelle vous avez placé vos herbes. Logiquement, votre rouleau doit se terminer par la partie du pain sans saumon, ce qui va permettre au fromage de souder le tout ensemble.
Emballez chaque rouleau, bien serré, dans du film alimentaire et réservez vos rouleaux au frigo, quelques heures.
Au moment du service, sortez les rouleau du plastique et coupez les avec votre couteau bien aiguisé.
Servez avec de la sauce soja et du wasabi, à votre convenance.
Trucs et ficelles :
Ces wraps fonctionnent avec n’importe quelle garniture.
Vous pouvez rajouter du wasabi dans le rouleau.
Fraise et fromage
En farfouillant sur le net, j’ai trouvé plusieurs recettes de chèvre et de fraise et pour être franche… Au début, je me suis dit que c’était encore une recette à la Gaston genre petits pois aux abricots ou daube aux fraises. A force de les voir, cependant, et de voir de jolies photos, je me suis laissée tenter et j’ai mis cette recette au menu de deux diners, en entrée et en apéro. Et j’ai rencontré un franc succès!
Voici donc la bête en photo.
On en mangerait, non? En tout cas moi, j’en ai mangé!
Et c’est encore une recette que tu peux faire en te vernissant les ongles et qui en jette, pile-poil ce qu’il te faut quand tu as une belle-mère a épater!
Et bien sur, c’est une recette au pifomètre.
Fraises et fromage :
Ingrédients :
- Crottin de chavignol : J’ai utilisé 1/4 de crottin par personne en apéro et 1/2 crottin en entrée.
- Fraises : J’ai utilisé 2 grosses fraises par personne et j’en avais trop!
- du vinaigre balsamic : je n’avais que de la crème de vinaigre balsamic, j’en ai mis deux cuillères à soupe
- Huile d’olive : très très parfumée
- de la roquette si vous le faites en entrée
- du sucre : une ou deux cuillère à soupe.
- du sel et du poivre
How To :
Un peu plus tôt dans la journée, lavez, équeutez et coupez vos fraises. Faites des morceaux qui vous permettront de faire une bouchée avec un peu de fromage, sans avoir besoin de couteau. Mettez les dans une casserole, à feu doux, avec un peu de sucre et de l’eau. Couvrez et laissez les fraises compoter. Quand elles ont rendu un peu d’eau et qu’elles sont molles, retirez les du feu, rectifier l’assaisonnement en sucre et mettez les au frigo. La préparation doit être fraiche quand vous la servirez.
Lavez et sèchez la salade, si vous avez décidé de faire une entrée.
Si vous avez choisi de le servir en entrée, garnissez votre assiette de la salade. Sinon, attrapez la recette à ce moment-ci.
Coupez le crottin de chavignol dans la hauteur, pour en faire de hauts quartiers et disposez les sur vos assiettes. Ajoutez quelques fraises compotées et arrosez d’une cuillère à café d’huile d’olive. Finissez par un tour de poivre du moulin et du sel de Guérande.
Trucs et ficelles :
J’ai choisi un crottin de chavignol mais tout autre chèvre fera l’affaire. Néanmoins, je le choisirais un peu sec pour apporter une diversité de textures en bouche.
Scampi et guacamole de petits pois
Bonjour!
Ce n’est un secret pour personne, j’adore les apéros, le snacking, les amuse-bouches, bref tout ce qui se mange vite, facilement, et qui me permet de ne pas me restreindre dans mes envies de cuisiner.
L’apéro, véritable mise en bouche du diner, est et reste mon moment préféré.
Je vous propose donc une petite recette apéritive, inspirée par une recette de Elle.
Scampi au paprika, guacamole de petits pois.
Ingrédients : pour 6 personnes
- 100 grammes de petits pois frais
- De la crème fraiche liquide
- quelques feuilles de coriandre
- 1/4 d’oignon rouge
- 1 gambas/scampi par personne
- du paprika doux, en poudre (j’ai ramené le mien de Budapest, c’est un fleuron de la cuisine hongroise)
- de l’huile d’olive
- sel et poivre
- une gousse d’ail
How To :
Commencez par faire bouillir de l’eau et plongez-y vos petits pois deux minutes avant de les faire refroidir en les passant directement sous l’eau froide. Cette étape va permettre de garder leur couleur très verte, afin de faire de jolies associations de couleurs.
Ensuite, faites revenir votre oignon et votre gousse d’ail émincés dans une cuillère à soupe d’huile. Ils doivent devenir translucide, sans se colorer, remuez les donc régulièrement. Quand ils ont sué, ajoutez les petits pois puis quelques cl de crème fraiche. Celle-ci va servir à empêcher les petits pois d’accrocher, il n’en faut pas beaucoup. Baissez le feu de façon à obtenir de petits bouillons, couvrez le tout et laissez cuire 10 minutes. De temps en temps, vérifier s’il reste de la crème.
Mixez ensuite le tout. Au besoin, rajoutez un peu de crème pour détendre la sauce. La texture doit être celle d’un guacamole : cela doit pouvoir se manger en plantant un doigt dedans. En fin de mixage, ajoutez les feuilles de coriandre qui seront rapidement mixées. Assaisonnez selon votre gout et garnissez en vos récipients de présentation.
Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d’huile. Assaisonnez les scampis – dont vous aurez conservé la queue avec ses écailles si possible – avec le paprika, du sel et du poivre.
Quand la poêle est bien chaude, faites les revenir rapidement, jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.
Plantez un scampi dans chaque petit pot de guacamole de petits pois.
Laissez refroidir quelques instants et servez le tout. Votre préparation doit être tiède : ce sont les scampis qui servent de cuillère et ils doivent pouvoir être pris en main.
Noix de Saint-Jacques en crumble.
Le problème des noix de Saint-Jacques en crumble, c’est que ça part très très vite, même quand c’est très très mal cuit!
Or donc, une petite recette sans photo (ou alors avec des photos moches, j’hésite encore).
Comme d’habitude, quand j’ai une idée en tête et l’estomac creux, il faut que je la teste et que ça aille vite, que cela soit savoureux et que ça ne prenne pas trop de temps. Comme d’habitude toujours, j’adore les Saint-Jacques.
Alors attention les yeux, ça va aller très vite.
How To :
Préparez vos Saint-Jacques, sans leur corail. Nettoyez les si elles en ont besoin, ébarbez les, dégelez-les, bref rendez-les présentables.
Mixez un mélange de pistaches, noisettes, noix et pignons de pin, de façon à ce qu’il reste quelques morceaux. Ajoutez cette poudre à un beurre pommade salé. La mixture doit être encore un peu ferme, granuleuse. Ajoutez du poivre.
Tartinez votre beurre sur le dessus de vos Saint-Jacques et placez le tout dans un plat allant au four. Allumez le grill et attendez que le four soit bien chaud. Placez vos Saint-Jacques sous le grill quelques minutes. Le beurre va fondre, enrober vos saint-Jacques puis roussir. Sortez les quand elles sont bien dorées et dégustez les tout de suite.
Trucs et ficelles :
J’ai tenté en rajoutant du gingembre dans le beurre et ce fut juste délicieux. Je pense que cette technique peut fonctionner avec d’autres aliments qui ne demandent pas une cuisson très longue, comme de grosses crevettes par exemple, voire un homard pré-cuit.
Si vous aimez les Saint-Jacques plus cuites, il faudra passer par une étape de précuisson à la poêle dans du beurre. Vous pouvez aussi placez votre plat vide dans le four, le laisser chauffer et placez les Saint-Jacques dans le plat déjà bien chaud. Ainsi, la cuisson se fera par le bas et par le haut.
Duo d’apéritif au poulet
Bon, et bien là… Je suis embêtée parce que je ne sais PLUS DU TOUT comment j’ai fait mes recettes.
Je vais donc faire devant vous et sans filet un numéro d’équilibrisme blogo-culinaire : parler d’une recette au pifomètre (ce qui est la spécialité de la maison, notez bien).
Si je me souviens bien, ces recettes sont nées un matin de novembre (c’était un mardi!). L’idée générale était surtout de tester mes nouveaux moules en silicone! J’avais du poulet, des épices, des moules en silicone et une recette de dim-sum ratées et des invités, donc j’ai inventé ce petit duo d’apéritif pour écouler mes restes.
D’abord, les photos des coupables
Nous avons donc deux petites recettes, pleines de pifomètre et de gouts différents.
Premier apéritif :
- du poulet haché
- des crevettes hachées
- du gingembre rapé
- de la coriandre hachée menue
- du basilic haché menu
- une pâte feuilletée
- du sel et du poivre.
- des grains de sésame
Mixez ensemble le poulet, les crevettes, le gingembre, la coriandre et le basilic.
Froncez la pâte feuilletée dans vos moules en laissant dépasser un peu de pâte, et remplissez-les de la préparation au poulet. Saupoudrez-les de sésame. Rabattez la pâte qui dépasse en la roulant sur les bords de la préparation.
Enfournez le tout 25 minutes à four chaud., ou jusqu’à ce que votre pâte soit bien dorée.
Deuxième apéritif :
- du poulet haché
- un yaourt
- de la coriandre hachée menue
- du curry en poudre
- des amandes effilées
- une pâte feuilletée
Mixez ensemble le poulet, le yaourt, la coriandre et le curry. Garnissez vos petits moules de la même façon que la recete ci-dessus. Sur le dessus de votre préparation, plantez des amandes effilées.
Enfournez 25 minutes, de la même façon.
Petite composition verrinée
Ou La Verrine du fond de l’armoire.
Je sais pas si tu sais, mais j’ai une énorme angoisse vitale : j’ai la peur de manquer. Du coup, je stocke et je surconsomme. C’est donc pas ma faute si mon tour de taille est plus sphérique que longiligne et si je fais des stocks de bouffe sur mes hanches, c’est psy-cho-lo-gique, je te dis.
Et quand je reçois, c’est pareil, j’ai peur que les gens n’aient pas assez à manger. Donc, je les gave. Et là, j’avais peur, alors j’ai inventé une verrine avec le fond de mes armoires (oh c’était pas périmé, fais pas ta chochotte!)
Ingrédients :
* un sachet de semoule (boulgour ou couscous)
* un filet d’huile d’Olive
* un demi citron vert
* une ou deux tomates (ou bien des tomates cerises)
* quelques feuilles de basilic.
* du pesto tout prêt. Si vous voulez le faire, vous pouvez aussi.
* de la crème épaisse ou de ricotta
HOW TO :
Faites cuire votre couscous, comme indiqué sur l’emballage. Une fois cuit, arrosez le d’un filet d’huile d’Olive, puis pressez grossièrement le demi citron vert et arrosez la semoule. Ajoutez le basilic haché (j’ai un basilic Thai, à toutes petites feuilles, je n’ai donc pas besoin de le hacher). Coupez les tomates, séparez la pulpe de la chair.
Coupez la pulpe et ajoutez la à la semoule. Salez et poivrez le tout.
Tapissez le fond de vos verrines avec le mélange : semoule – basilic – pulpe de tomate – citron – huile.
Coupez la chair (et la peau) des tomates en petits dés, recouvrez la semoule d’une belle couche de tomates bien rouges.
Ajoutez, par dessus, une tite lichette de pesto et une tite lichette de crème.
Dégustez! (Chef, oui Chef!). On l’a dégusté tellement vite que je n’ai pas eu le temps de faire une photo!
Variantes :
Ce qu’il y a de bien, avec la semoule, c’est que c’est bon avec tout et donc avec ce que vous avez chez vous. Vous pouvez donc y ajouter : de la menthe, du chorizo, du poulet, du concombre, bref, tout ce qui traine!
Sucettes au chèvre pour le KKVKVK 40ème édition!
Je ressors cette recette pour le jeu Kikiveutkivientkuisiner de la blogosphère, auquel je participe avec plaisir. Le thème choisi par Maité m’amuse beaucoup et j’ai vraiment hâte de lire les recettes des autres participants.
Tous les détails sont là, sur le blog de Maité and the gang!
Que le meilleur gagne!
Quand je suis tombée sur la recette, je suis tombée en amour. Oui, véritablement, j’ai salivé comme une malpropre devant mon clavier, il fallait que je fasse ses petites choses qui allient la régression de la sucette et le fromage de chèvre bien mur, c’est juste d’une puissance infernale. Rien de moins. Ou alors si.
Ingrédients :
– un chèvre frais, type chavroux.
– du thym sèché
– des feuilles de bricks ou pâte à filo
– du miel
– du poivre (facultatif)
Matériel :
– un pinceau
– des cure-dents
How to :
Mélangez le chèvre avec le thym et le poivre, si vous en avez.
Découpez les feuilles de pâtes en petits carrés égaux. Prenez un carré de pâte, tartinez les de miel, mettez une petite cuillèrée de fromage et refermez avec un autre carré de pâte, soudez les bien. Insérez le cure-dent.
Enfournez à four chaud, 5 minutes de chaque côté.
La recette vient de là, et moi, je vous salue bien bas.
Et bien sur, n’hésitez pas à aller lire Gastronomie et Pifomètre si c’est la première fois que vous venez!
Cake salé et mélange Catherine
Aujourd’hui, une petite entrée d’été, rapide et fraiche, parfaite pour la chaleur de ce jour!
La recette du cake est inspirée librement d’une recette du Elle et le mélange Cath…Me vient d’une copine virtuelle qui m’en a donné la recette. C’est enfantin et délicieux!
Bouchées aux épices et mélange Catherine :
Ingrédients : Pour 18 petites bouchées
Pour les cakes :
- 50 grammes de farine
- 1 oeuf
- 1/3 de yaourt nature
- 15 gramme de parmesan rapé
- 2 cuillères à café d’herbes diverses ciselées. J’ai pris de la ciboulette, du persil, de la coriandre et de la menthe
- 1/3 de levure chimique
- 2 cl d’huile d’olive
- du poivre
Pour le mélange Catherine :
- quelques crevettes grises
- quelques crevettes roses
- un morceau de gingembre épluché
- du basilic thai haché
- de la coriandre fraiche hachée
- du persil haché
- 1 cuillère à café de la mayonnaise
- un citron vert
- quelques pincées de surimi rapé
How To :
Pour les cakes : Fouettez vivement ensemble l’oeuf, le yaourt et l’huile d’olive. Assaisonnez le tout et fouettez jusqu’à obtenir un beau mélange bien amalgamé.
Ajoutez ensuite la farine et la levure, puis les herbes et le parmesan.
Répartissez le mélange dans de petits moules. J’ai utilisé des moules à cannelés, dont la forme me donnera de jolis canapés originaux. J’ai obtenus 6 beaux cannelés.
Enfournez les moules dans un four préchauffé à 150/180°C. Ressortez-les quand ils sont bien dorés.
Une fois cuits, sortez les et laissez les refroidir le temps de pouvoir les manipuler.
Préparez le mélange Catherine.
Mixez les deux sortes de crevettes, rapez le gingembre dans le mélange et ajoutez les herbes. Utilisez en autant qu’il vous plaira. Liez le tout avec la mayonnaise et le jus du citron vert. Finissez le mélange avec le surimi rapé ou émietté.
Coupez chaque petite cake en trois parties égales. Répartissez votre mélange sur les petits canapés et servez frais.
Trucs et ficelles :
Pour savoir si vos cakes sont cuits, enfoncez la pointe d’un couteau dedans. Si la pointe ressort sèche, le cake est cuit.
Polpette et KKVKVK#39
Je ré-édite ce billet pour participer au :
Organisé par Piment d’oiseau, splendide blog cuisine gagant de l’édition précédente sur les croques monsieur.
Le thème de cette fois-ci est, vous l’aurez deviné, la boulette et je participe avec plaisir à ce concours pour le plaisir.
Bonne chance à tous les participants!
*****************************************************
Alors, non, les polpettes ne sont pas de petits poulpes! Les polpette sont des petites boulettes. Comme ça :
Les petites boulettes épicées :
Ingrédients :
J’avais un apéro-bouffe et, entre autres choses, des petites boulettes épicées à faire. Pour les doses, nous étions 7 et j’ai utilisé :
- 500 gr de haché porc et veau
- 500 gr de haché porc et boeuf
- une poignée de feuilles de menthe
- deux poignées de feuilles de basilic
- deux poignées de feuilles de coriandre
- une poignée de feuille de persil plat
- deux echalottes
- sel, poivre
- deux oeufs
- de la passata de tomates (pour la cuisson)
HOW TO :
Mélangez le haché avec les herbes coupées en morceau et les oignois émincés très fin. Ajoutez les deux oeufs pour lier le tout.
Façonnez les boulettes entre vos mains mouillées (cela évitera que le haché ne colle à vos mains au lieu de s’agglomérer).
Placez les dans un plat allant au four, arrosez le tout de sauce tomate, cela évite que les polpette ne collent au plat sans devoir utiliser de matière grasse. Au passage, ca en fait un plat relativement light : le haché reste une viande grasse mais au moins, on ne rajoute rien!
Mettez les polpette à cuire au four, 20 à 25 minutes à four chaud.
Servez les chaudes, tièdes ou froides, avec ou sans sauces (par exemple sauce aigre-douce et sauce soja).
Ces boulettes se congèlent très bien une fois cuites.
Scones au saumon fumé
Avant de servir les gnocchis ratés et le mi-cuit trop cuit, j’avais quand-même réussi quelque chose dans ce diner!
J’ai donc servi un gros apéritif, plutot réussi d’ailleurs, dont les pièces maitresses étaient ces scones au saumon fumé.
Je n’avais jamais réussi de scones sucrés et je me suis lancée. O surprise, les scones salés me semblent beaucoup plus simples à réussir, je ne comprends pas bien pourquoi…Depuis, j’ai essayé encore de faire des scones sucrés…ben ca a raté encore! Je pense être maudite du scones sucré!
Scones au saumon fumé :
Ingrédients : Pour 8 scones environ, j’ai utilisé
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
50 g de beurre mou. J’ai utilisé du beurre demi-sel
100 ml de lait
1/2 c à café sel
1 jaune d’oeuf ou du lait pour dorer
50 grammes de saumon fumé (à peu près 2 tranches)
How To :
Mélanger les ingrédients secs. Ajoutez ensuite le beurre mou. Mélangez aux doigts, jusqu’à l’obtention d’un mélange sablé. Ajoutez le lait et le saumon coupé en morceaux. Si la pâte est collante, ajoutez de la farine.
Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de deux cm. Coupez les scones avec un emporte-pièce rond. Baidigeonnez les scones d’oeuf.
J’ai allumé mon four à 250 °C. Enfournez à four chaud, pour 6 à 7 minutes de cuisson. Une fois cuits, sortez les et laissez les refroidir.
Les manger tièdes est encore meilleur!
Trucs et ficelles :
La recette initiale parle d’une cuisson en deux temps : 6 minutes à 220 °C, puis 6 minutes à 190°C. Mon four est électrique et un peu vieux, ce genre de subtilités dépasse largement sa résistance. Avec un four à chaleur tournante, cette cuisson doit garantir une cuisson à coeur très moelleuse et un extérieur très croustillant. Ceci dit, avec mon four asthmatique, ils étaient délicieux quand-même!
J’ai refait la recette avec une garniture de lardons et dés de Comté fruité, ce fut succulent!
Et on les a mangés tellement vite qu’on n’a pas pris de photo!