Saumon aux deux parfums
Aujourd’hui, une recette de réception, pour les salmon’lovers!
J’ai fait cette recette à l’occasion de je ne sais plus quelle invitation mais je me souviens par contre parfaitement du fait qu’elle avait beaucoup plu! De façon générale, les convives avaient préféré la recette au pavot, donc je la refais régulièrement depuis.
Lors de la recette initiale, j’avais pris trop de poisson… Ne faites pas comme moi, comptez mieux!
Saumon aux deux saveurs :
Ingrédients :
- environs 200 gr de saumon par personne, chaque morceau devant être coupé en deux.
- du riz selon votre faim
Pour le saumon au pavot :
- des graines de pavot
- quelques gouttes de miel
- sel et poivre
- huile de sésame grillé
Pour le saumon aux épices du sud
- grains de cumin
- raz el hanout
- cannelle
- huile d’olive
Pour la sauce
- sauce soja salée
- un morceau de gingembre de la taille d’une phalange
- un citron vert
- huile d’olive
How To
D’abord faites mariner le saumon aux saveurs du sud. Mélangez les ingrédients et enduisez en les morceaux de saumon. Réservez au frais pendant au moins 2 heures. Pour la sauce, goûtez! Tout dépend de vos goûts. Je suis une fan de cumin, donc je force sur cette épice.
Préparez ensuite le saumon au pavot. Avez un pinceau, enduisez chaque face d’une fine couche de miel puis roulez le saumon dans les graines de pavot.
Enfin, faites la sauce. Mélangez les ingrédients aussi, selon votre gout. Pour ma part, je n’utilise que la moitié du citron au maximum. Pour le gingembre, je le passe au presse-ail pour en tirer le jus au gout très prononcé.
Pour la cuisson, j’ai choisi deux styles de cuisson différents, par pur esprit de complication inutile. Donc, j’ai cuit le saumon aux saveurs du sud au four, à 200°C pendant 15 à 20 minutes, selon la cuisson souhaitée. Le saumon au pavot a été cuit, lui, à la poêle dans de l’huile de sésame grillé.
N’oubliez pas de faire votre riz!
Au moment du service, transvasez votre sauce dans des plats de présentation et dégustez vite!
Trucs et ficelle :
Comme vous l’aurez remarqué, il s’agit encore d’une recette pifomètre.
Pour la cuisson, je préfère cuire le saumon moins longtemps parce que j’adore quand il est mi-cuit, donc pour moi, 15 minutes de cuisson au four est une bonne moyenne.
Comme le poisson refroidit vite, je ne trouve pas inutile de le servir dans des assiettes tièdes… mais pas chaudes, parce que cela cuirait le poisson un peu plus!
Risotto terre, mer et air.
Une fois n’est pas coutume, on commence par une photo!
Donc… j’adore le risotto. Enfin, plus précisément, j’aime le risotto et je suis avec un adorateur du risotto! Donc, je risotte, tu risottes, il risotte…
Et voilà une nouvelle recette, légère et savoureuse…
Risotto terre, mer et air.
Ingrédients :
- un risotto blanc
- 3 noix de saint-jacques par personne
- 3 gambas ou scampis, selon la région où vous vivez
- de la roquette
- 3 tranches de canard fumé par personne
- une noix de beurre
- un petit verre de pastis
- sel et poivre
How To :
Après avoir fait votre risotto, laissez-le au chaud.
Préparez votre roquette et laissez la sécher.
Faites chauffer une casserole d’eau avec le verre de pastis. Quand l’eau bout, jettez vos scampis dedans. Comptez 3 minutes de cuisson puis retirez les et mettez les à part, au chaud (par exemple dans votre four tiède).
Préparez votre assiette : de la roquette, du risotto.
Préchauffez une poêle. Mettez y une noix de beurre, du sel et du poivre. Cuisez vos noix de saint-jacques, 1 minute et demie par face.
Terminez de dresser vos assiettes en intercalant le canard fumé entre les scampis.
Servez aussitôt : les crustacés refroidissent très vite.
Trucs et ficelles :
Vous pouvez aromatiser vos crustacés à d’autres saveur : faire revenir les scampis dans du beurre avec de l’estragon ou rajouter de la purée de gingembre dans la poêle de vos saint-jacques, par exemple.
Risotto à la crème de patisson
Bonjour à tous,
Je ne poste pas souvent mais mon obsession de la cuisine ne me quitte pas. Comme je suis monomaniaque, j’ai testé en cette fin d’hiver (faut-il rappeller qu’il fait beau depuis à peine 2 jours chez moi?) une recette de risotto à la crème de patisson.
Le pâtisson est un légume qui ressemble aux courges mais qui sont en fait distincts. Mon pâtisson à moi était jaune, mais je pense que ça peut fonctionner avec les autres espèces de cette catégorie.
Risotto au pâtisson :
Ingrédients :
- un risotto blanc
- un pâtisson
- quelques brins de sauge
- des lardons
- de la crème fraiche
- sel, poivre, noix de muscade
How To :
Faites cuire votre pâtisson entier, surtout si vous souhaitez présenter le risotto dans la coque du légume. Donc, vous mettez une grande quantité d’eau dans une casserole, vous plongez le légume dedans et puis vous la mettez à cuire. C’est cuit quand votre couteau entre dedans comme dans du beurre, un peu comme une pomme de terre. J’ai été très surprise du temps de cuisson : quasiment une heure.
Si vous n’avez pas tout ce temps et que vous souhaitez présenter ce risotto sans la coque, coupez le en morceaux.
Une fois qu’il est cuit, ouvrez le en deux et râclez en la chair et mixez-là. Ajoutez sel, poivre et noix de muscade ainsi qu’un peu de crème pour lier.
Je vous fais grâce de la énième recette du risotto blanc, la voilà. Vous me retirez évidemment toutes les fioritures genre petit pois et beurre. Vous faites donc un risotto blanc (avec le parmesan). Une fois le riz cuit, ajoutez les lardons, ils seront cuits en quelques minutes dans la chaleur du riz. Ajoutez ensuite la crème de pâtisson et quelques feuilles de sauge hachées. Goutez, rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt.
Risotto aux poires
Bonjour Sylvie.
Non, je ne suis pas morte.
Oui, je me fais rare.
Non, je n’ai pas honte.
Que veux-tu, ma vie (mon oeuvre), le temps, les gens, l’envie, le temps des gens, le temps de l’envie, le temps du temps et the time of my life.
Oh et puis zut, je suis chez moi, je fais comme je veux, je vais pas m’excuser auprès d’une Sylvie qu’existe même pas, d’abord.
Aujourd’hui, risotto.
Froid, gras, féculent, ennui, tout ça représente l’hiver pour toi? Pour moi aussi! Alors j’ai fait un risotto. C’était il y a loooooooooooooooongtemps donc mes photos sont trop pourrites pour les montrer mais le risotto, lui, est bon, mangez-en.
Donc, comment faisez faire?
Et bien, c’est tout simple.
How to : On fait un risotto classique. Pour ceux qui ont raté le cours de risotti, c’est ici.
Un risotto tout simple, on a dit. Juste les oignons et l’ail pour démarrer, le vin blanc, et le parmesan. Et puis on ajoute, dedans, des poires fraiches, bien juteuses. Si, en plus, elles ont fait un tour au frigo, c’est mieux.
On parmesanne généreusement, on rajoute une bonne dose de poivre et on se régale.
En vous remerciant, bonsoir!
Salade d’été pour personnes qui n’aiment pas les feuilles.
Vous, je ne sais pas mais moi, j’ai un énorme problème : j’ai des gouts de môme. Je n’aime pas ce qui est vert, ce sont des feuilles, je n’ai aucune envie d’en manger et en plus j’aime très peu le gouts de ces choses. Donc, en terme de nourriture équilibrée, je suis très handicapée. Entre ce qui ne m’intéresse pas et ce que je n’aime pas, trouver une façon de manger sain est plutôt compliquée. Entendons nous bien, je ne suis pas obsédée par l’idée de manger équilibré – ce blog le prouve bien – mais j’aimerais ne pas dépasser le quintal et puis j’ai parfois très chaud!
Donc, trouver des salades sans feuille est une véritable quête. Je vous en avais déjà montré un exemple avec la salade à base de fenouil et d’oranges.
J’ai concocté cette petite fraicheur et je dois dire que je suis particulièrement contente.
Encore une fois, c’est une recette spéciale pifomètre, je ne donnerai donc aucune indication de mesure, faites avec ce dont vous avez besoin.
Salade de boeuf aux pommes, tomates, grenade et roquette.
Ingrédients :
- une pièce de boeuf, très fraiche et sans nerf : un steack fera l’affaire
- quelques feuilles de roquette
- des pépins de grenade
- une pomme
- un citron
- une tomate
- huile d’olive
- sel et poivre
How To :
Recette simplissime au possible : coupez tout en morceau au couteau, y compris la viande et à l’exception de la roquette.
Citronnez et huilez la viande et la pomme, laissez les au frais 20 minutes avant d’y ajouter le reste des ingrédients, saler, poivrer et de bien mélanger.
Servez le tout. J’ai accompagné ma salade d’un pain pita, passé au grille pain.
Trucs et ficelles :
Plus vous laisserez la viande dans le citron, plus elle sera cuite. Vous pouvez faire cette salade à l’avance mais il faudra tenir compte de la cuisson de la viande. Un trait de vinaigre parfumé pourrait être un petit plus.
Canard à la forestière
Cette recette est une variante d’une recette que je fais depuis longtemps, mais avec des pâtes et des lardons. Du coup, c’est encore plus le pifomètre que d’habitude!
Le canard à la forestière :
Ingrédients :
- 1 demi magret/personne
- une poignée de pignons de pins
- du mascarpone
- du vinaigre balsamique
- sel et poivre
How To :
Détaillez les magrets en petits dés. Salez et poivrez et réservez.
Préparez la sauce : faites fondre doucement le mascarpone dans le vinaigre balsamique. Ajustez l’équilibre des saveurs à votre gout.
Faites chauffer très fort une poèle et faites rapidement revenir les morceaux de canard. Cessez la cuisson juste avant votre point de cuisson favori et ajoutez la sauce et la poignée de pignons de pin. Continuez la cuisson à feu vif jusqu’à l’obtention d’une cuisson parfaite à votre gout.
Risotto terre, mer et air.
Parce que j’avais un repas.
Parce que j’ai un amoureux lui-même amoureux des risotti.
Parce que j’ai envie de mêler tous les éléments et toutes les saveurs.
Parce que c’est le printemps donc il y a des tas de légumes frais, croquants et plein de bonnes vitamines.
Parce que, enfin et toujours, les recettes au pifomètre sont les meilleures!
Ingrédients :
- 70 à 80 grammes de riz par personne. Prenez un riz à risotto, et non n’importe quel riz. Sous nos latitudes, deux espèces se trouvent facilement : carnaroli et arborio.
- du bouillon de légumes, s’il est fait maison, c’est divin mais s’il est en cube, ça va aussi.
- un oignon et une grosse gousse d’ail hachés
- de l’huile d’olive
- un grand verre de vin blanc sec
- 150 grammes de petits pois à écosser ou une poignée par personne.
- une botte de persil plat
- un bouquet de coriandre
- 1/2 bouquet de menthe
- 2 noix de saint-jacques par personne
- 1/2 magret de canard par personne
- une noisette de beurre
- du parmesan rapé
How To :
Faites votre bouillon. Il ne doit pas forcément être chaud au moment de la confection du risotto.
Préparez votre pesto d’herbes en mixant vos herbes avec de l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une belle sauce verte, bien épaisse. Réservez.
Ecossez vos petits pois, si ce n’est déjà fait. Faites chauffer un poêlon d’eau chaude. Quand l’eau bout, jetez vos petits pois dedans et faites les bouillir 3 minutes. Egouttez-les et réservez-les. Cette manoeuvre vise à garder les petits pois bien verts à la cuisson.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole, ajoutez y l’oignon et l’ail hachés. Faites cuire le tout jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
Ajoutez le riz, et remuez jusqu’à ce qu’il soit translucide, lui aussi.
Ensuite, entamez la cuisson du risotto en incorporant quatres louches de bouillon, la suivante après que la précédente ait bien été absorbée par le riz. Remuez jusqu’à complète absorption du liquide.
Ajoutez alors le vin blanc et les petits pois. Remettez du bouillon dès que votre riz est sec. Continuez jusqu’à cuisson du riz. Cela devrait prendre environs 20 minutes. Le riz est cuit quand il est bien tendre sous la dent et que le risotto est un peu collant. En fin de cuisson, ajoutez le beurre et un peu de parmesan, pour lier le tout. Réservez le tout au chaud.
Préparez votre canard : laissez ou enlever le gras, selon vos gouts et faites des croisillons sur les deux faces du canard, à l’aide d’un couteau aiguisé. Faitez chauffer une poêle à feu fort et posez-y les magrets côté gras. Laissez les 3 minutes puis retournez les, pour encore quelques minutes de grillade. Ensuite, baissez le feu et laissez vos magrets, 5 minutes de chaque côté. Cette étape de pré-cuisson peut se faire plusieurs heures à l’avance. Au moment de manger ou juste après la grillade, préchauffer votre four à 180 degrés. Enfournez vos magrets pour 10 à 15 minutes de cuisson à four chaud, pour une cuisson saignante à rosée. Au bout du temps de cuisson, éteignez le four, ouvrez la porte et enveloppez votre plat de papier aluminium. Les chairs vont ainsi se détendre au chaud, vous donnant une bête très tendre au découpage.
Enfin, vient le moment des noix de saint-jacques. Faites les griller simplement dans une poêle chaude et beurrée, 2 minutes de chaque côté.
Servez le tout très vite : vos noix de saint-jacques refroidiront très vite.
Trucs et ficelles :
Le point difficile de cette recette réside dans le timing : entre des aliments qui cuisent longtemps et le dressage minute, il faut être un peu organisée.
Bon à savoir, j’ai pré-cuit mes magrets avant l’arrivée des invités et préchauffé mon four dès l’apéritif : en effet, 180°, ce n’est pas très chaud et il est important que le four soit uniformément chaud quand vous enfournerez le canard.
En ce qui concerne le dressage, j’ai compté sur le fait que le risotto, une fois cuit, reste très longtemps chaud et sur un pré-dressage de la sauce qui, elle, est froid ou à température ambiante. J’ai donc d’abord placé ma sauce, puis mon risotto, dans des cercles à pâtisserie. J’ai gagné du temps en ne découpant pas les magrets. Je préservais ainsi leur chaleur et évitais de faire refroidir les noix de saint-jacques, que j’ai cuites minute et dressées dans la foulée, juste avant le service.
Avoir des assiettes chaudes est aussi une bonne idée, peut-être en les mettant au four, une fois celui-ci ouvert et éteint?
Salade grenade, fenouil, orange, scampis
Bon, et si on fêtait mon retour en faisant une petite recette pour appeler l’été?
Une petite salade que je réalise en été, quand il fait chaud et que j’ai envie de fraîcheur… En tenant compte du fait que je n’aime pas la laitue, la feuille de chêne, les jeunes pousse d’épinards et toutes ces feuilles!
Le défi consiste donc à manger du légume cru en sortant du duo roquette/salade de blé (mâche pour nos amis français) et sans tomber dans les concombres, carottes et autres tomates éculés!
De plus, j’adore ces recettes d’été, vite prêtes et savoureuses, qui laissent plein de temps pour profiter du repas et/ou de la terrasse avant et après!
Voilà la succulente!
Ingrédients : Pour deux personnes
- 1 fenouil
- deux oranges de table
- 1/2 pomme grenade
- 8 scampis (gambas pour les français)
- huile d’olive, sel et poivre
- une petite casserole d’eau
- une bonne lampée de pastis
- beaucoup d’amour
How To :
Coupez le fenouil en lamelles. Épépinez la pomme grenade, afin d’en recueillir les graines. Pelez l’orange à vif, tranchez-les et réservez le jus qui s’en est écoulé.
Mélangez le jus des oranges avec de l’huile d’olive pour créer un condiment.
Dans les assiettes, faites un matelas de fenouil, ajoutez les tranches d’orange et quelques pépins de grenade.
Mettez le pastis dans l’eau et l’eau à bouillir, avec un filet d’huile d’olive. Quand l’eau bout, jetez vos scampis dedans pour 3 minutes exactement.
Ajoutez les scampis cuits à votre assiette, arrosez du condiment huile d’olive/jus d’orange, salez, poivrez et servez avec beaucoup d’amour.
Trucs et ficelles :
Les scampis peuvent être cuits ou crus selon votre gout. C’est aussi délicieux quand ils sont grillés à sec, voire passés au barbecue.
Du poulet ou du saumon remplaçeront vos scampis de façon parfaitement savoureuse.
Les pépins de grenades apportent une petite touche d’acidité et de fraicheur à l’ensemble. Cette acidité peut être apportée par des pamplemousses, si vous ne trouvez pas de pomme-grenade.
Plus tard, je vous présenterai une déclinaison de cette recette, tout aussi savoureuse.
Blanquette de lotte safranée
Chaque semaine, je me ruine en magasines féminins et j’épluche tous leurs conseils, pour n’en appliquer aucun, bien sûr. Comment quitter le mec que je ne veux pas quitter, comment trouver un homme alors que j’en ai déjà un, pourquoi demander une augmentation ou faire carrière alors que je m’en fous, bref, j’épluche tout! Par contre, s’il est une rubrique qui me donne envie de tout tester tout de suite, c’est bien la rubrique cuisine. La recette que j’ai testée, et qui ira certainement en table d’hotes, c’est la blanquette de lotte safranée.
Pour votre info, une blanquette est une blanquette quand la sauce qui nappe la viande est blanche!
Blanquette de Lotte Safranée :
Inrgédients : pour un plat et pour 4 personnes
- un gros fenouil
- 4 fois 150 gr de lotte
- 200 gr de lardons
- 25 cl de crème fraiche
- 2 ou 3 pincées de safran
- une grosse noisette de beurre
How To :
Détaillez la lotte en morceaux de taille égale, salez et poivrez-les. Coupez les lardons en dés et le fenouil en épaisses lamelles.
Faites fondre le beurre et saisissez le poisson de façon à le faire colorer. Débarrassez avant qu’il ne cuise à coeur. Dans la même poêle, sans la nettoyer, saisissez les lardons, puis le fenouil. Débarrassez le tout et mettez la crème dans la poêle.
Baissez le feu et ajoutez le safran. Quand la crème est chaude et que le safran colore le tout, ajoutez les lardons et le fenouil, puis la lotte. Laissez la 2 ou 3 minutes, pas plus sinon elle sera trop cuite.
Rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt.
Risotto crèmeux à la pomme et à la pancetta grillée
Depuis qu’il y a un breton dans ma vie, je n’ose plus faire des crêpes. Parait qu’elles sont pas vraiment des crêpes, mes crêpes. Parait qu’elles sont trop épaisses, que j’utilise pas la bonne farine, que la bière dedans c’est pas bien et qu’on dirait des blinis ou des pancakes. Bref, je suis punie.
Mais le breton aime les risotti. Alors j’ai farfouillé et j’ai trouvé cette petite merveille, dans un Elle Cuisine (revue que je vous recommande, d’ailleurs – et je ne suis pas coutumière du fait).
Il s’agit donc d’un risotto crèmeux à la pomme et à la pancetta grillée… L’acidité et la fraicheur de la pomme verte, le salé et le croquant de la charcuterie et la douceur crèmeuse du riz forment une alliance quasi-parfaite au palais…
Risotto crèmeux à la pomme et à la pancetta grillée :
Ingrédients pour 6 personnes pour une entrée :
- du riz à risotto, quantité à voir selon les instructions du paquet et l’appétit des convives.
- une grosse pomme verte, très acide
- le jus d’un demi citron
- 2 tranches de pancetta par personne
- 250 gr de mascarpone
- du bouillon de légume ou de poulet pour le risotto
- un gros oignon
- une grosse gousse d’ail
- un peu d’huile d’olive
How To :
Coupez la pancetta en morceaux et faites la frire, à sec, dans une poêle très chaude. Réservez les morceaux frits sur du papier absorbant.
Coupez la pomme en dés, et réservez les dans le jus de citron pour éviter qu’elle brunisse.
Hachez l’oignon et l’ail et faites les revenir dans l’huile d’olive dans une grande marmite. Quand ils sont translucides, ajoutez le riz à risotto et remuez jusqu’à ce qu’il soit translucide, lui aussi.
Commencez votre risotto proprement dit en ajoutant, louche après louche, la suivante quand la première a été absorbée, votre bouillon. Il ne faut jamais cesser de touiller. Votre risotto est cuit quand le riz est mou sous la dent, sans que la préparation ne ressemble à une bouillie. Soyez assez vigilants : le côté crèmeux du risotto sera apporté par le mascarpone, donc dosez vos dernières cuillères de bouillon avec précision.
Enfin, quand le risotto est cuit, ajoutez le mascarpone et le parmesan rapé selon votre gout. Ils fondront le temps de rectifier l’assaisonnement en sel mais surtout en poivre. Terminez en ajoutant la pancetta frite et les pommes débarrassées du jus de citron. Servez aussitôt.
Trucs et ficelle :
– Evidemment, il est tjs possible de rajouter une bonne rasade de vin blanc dans le risotto, histoire de relever le tout.
– Utiliser la poire au lieu de la pomme peut être une bonne alternative
– Servez le risotto très vite après avoir ajouté les pommes : c’est aussi le contraste entre la chaleur du riz et la fraicheur de la pomme qui apporte son côté étonnant et savoureux à cette association.