Pâtes

Maltagliati aux courgettes et aux artichauts

Les maltagliati, littéralement « mal taillés » étaient des pâtes rustiques originellement faites dans les chutes de pâtes restants après la confection d’autres pâtes fraiches. Comme rien ne se perd… Bon, maintenant, ça marche toujours avec des chutes de pâtes mais on en a moins! Donc, on prend des pâtes à lasagne fraîche et onse débrouille.

Cette recette de pâtes d’été m’a tout de suite tapée dans l’oeil quand je l’ai trouvée. Je l’ai un peu adaptée à mes gouts et voilà, je vous la livre.

Maltagliati aux courgettes et aux artichauts.

Ingrédients :

  • un paquet de pâtes à lasagne fraîches de 500 gr
  • un petit verre de vin blanc sec
  • une courgette ronde
  • 3 petits artichauts violets ou romains
  • 100 gr de lardons salés ou fumés
  • une gousse d’ail pelée
  • un citron
  • du parmesan frais râpé.

How To :

Coupez les pâtes à lasagne de façon à en faire des chutes. Faites parler votre créativité. Je les ai taillées en triangle.

Coupez la courgette en petits dés et préparez les artichauts en ôtant les feuilles dures et le pied.  Coupez le coeur en lamelles. Réservez l’artichaut dans une eau froide additionnée de citron, pour préserver sa belle couleur tendre.

Faites chauffer une poêle creuse, type wok et mettez-y de l’huile avec la gousse d’ail pelée et coupée en morceau. Retirez-la quand elle commence à brunir. Jetez ensuite la courgette, les lardons et l’artichaut égoutté et faites-les sauter quelques instants. Ajoutez le verre de vin, baissez le feu et couvrez pour laisser mijoter jusqu’à cuisson à coeur des légumes.

Faites chauffer une grande quantité d’eau avec du sel pour les pâtes. Les pâtes à lasagne fraiche sont très très vite cuites. Gardez les cependant bien al dente : elles doivent finir de cuire dans la sauce.

Chez moi, j’ai laissé les pâtes 2 ou 3 minutes dans l’eau avant de les égoutter puis de les jeter dans le wok. Augmentez le feu sous celui-ci et remuez bien pour que les pâtes absorbent les sucs.

Servez bien chaud avec du parmesan frais râpé.

La recette vient de .

Linguine au foie gras

Envie d’épater votre amoureux/se  mais peu de temps, peu de confiance dans vos capacités et petite cuisine mal équipée? Cette recette est pour vous.

C’est facile, rapide, peu cher mais ca en jette un max : les pâtes au foie gras.

img_9436_1

Linguine au foie gras :

Ingrédients :

  • des linguines pour deux : environs 60 gr de pâtes crues par personne pour une entrée
  • une demi-briquette de crème fraiche
  • deux petits morceaux de foie gras (comme les petits ronds qu’on vend au supermarché)
  • du poivre et du sel, très parfumés

How To :

Laissez un morceau de foie gras au frigo, le plus longtemps possible.

Faites chauffer l’eau pour les pâtes.

Faites fondre l’autre morceau de foie gras dans une demi-briquette de crème fraiche, à feu doux.

Faites cuire les pâtes et, une fois cuites et égouttées, mélangez les au mélange crème/foie gras.

Divisez les pâtes en deux et ajoutez y des morceaux de foie gras frais, issus du morceau maintenu au frais. A la chaleur des pâtes, ils vont fondre un peu, prendre la bonne température. Salez et poivrez le tout, avec des condiments très parfumés.

Servez aussitôt.

img_9440_1

Trucs et ficelles :

– Ayez la main légère sur le sel : le foie gras du commerce l’est souvent beaucoup. Pour peu que vous ayez copieusement salé l’eau des pâtes, comme il se doit, attention à l’effet « eau de mer ».

– Pour rendre l’assiette plus jolie, vous pouvez ajouter un brin de basilic ou de ciboulette, une demi-tomate cerise sur le plat.

– Néanmoins, si vous souhaitez ajouter quelque chose à cette préparation, je vous conseille les morilles.

– Pour rajouter encore une touche de fête au plat, vous pouvez ajouter une goutte de porto ou de Sauternes dans votre préparation crème/foie gras.

Rotolo di pasta

Chers gourmands, bonsoir!

Donc, je suis en retard de tout mais…. ce n’est pas parce que je ne cuisine pas! J’ai juste plus une minute à moi pour publier ce que je fais, alors que, croyez moi, les frimas tardifs ne donnent pas envie de se mettre au régime!

Donc, après avoir tenté une première recette et avoir salivé sur une deuxième, j’ai décidé de mixer les deux pour donner ceci :

img_7534_1Rotolo di pasta alla salvia et carne

Bon, c’est un peu de savant italien pour dire Rouleau de pâtes à la sauge et à la viande. Et comme dirait une dame que je connais « ça a l’air encore meilleur dit comme ça! ». Et elle a pas tord…

Ingrédients : Pour 6 personnes en entrée

  • 350 gr de pâte à pâtes fraiches (la recette est )
  • 2 boites de feuilles de sauge fraiche (environs 60 gr à vue de nez)
  • 1 morceau de jambon cuit de 5 cm de long sur 1 cm de haut.
  • 1 morceau de jambon fumé de même taille
  • 200/250 gr de beurre
  • une gousse d’ai

How To :

Préparez la pâte à pâte, puis étalez la pour former un rectangle de pâte, de l’épaisseur d’un carton à bière ou un peu plus fin. Etalez votre pâte sur un tissu que vous pourrez plonger dans une casserole.

Préparez la farce en mixant la sauge et les jambons avec la gousse d’ail et la moitié du beurre. Rajoutez le reste du beurre, petit à petit, pour former une belle pommade, bien lisse, qui s’étale. De grâce, n’essayez pas de mettre absolument tout le beurre. La cuisine, ça se sent et ça se teste 🙂 Mettez tout le beurre que vous jugez bon, jusqu’à obtention, disais-je, d’une belle pommade bien parfumée.

Etalez la pommade sur le rectangle de pâte et roulez la pate à l’aide du tissu. Nouez en les bouts et, pourquoi pas, au milieu, afin de bien serrer le rouleau. J’avais trop de pâte pour la faire tenir dans ma casserole sans la plier, donc, j’ai coupé mon boudin.

img_7521_1

Plongez votre rouleau dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Arrangez vous pour que votre boudin reste immergé (utilisez une assiette, si besoin). Laissez cuire à gros bouillons pendant 30 à 35 minutes.

Une fois le boudin cuit, déroulez le, coupez le en tranches et servez le aussitot :

img_7527_1

Trucs et ficelles :

Suivant la suite de la recette, vous cuirez votre rouleau de pâte plus ou moins à coeur. Cuisez le 35 bonnes minutes si vous comptez le servir sans le recuire dans une sauce. Je vous conseille néanmoins de le nappez d’un liquide, beurre fondu ou autre, pour éviter qu’il soit sec.

Si vous comptez le servir accompagné d’une sauce dans laquelle il aura encore cuit, arrêtez la cuisson à 30 petites minutes.

Ici, les rouleaux sont allés faire un tour dans une poêle avec de la crème fraiche (allégée) et se sont retrouvés parsemés de parmesan frais

img_7538_1

Les rouleaux pourraient aussi passer au four, avec un peu de mozzarella.

La farce à la sauge peut, bien entendu, être remplacée par d’autres farces. Celle aux épinards est un must du genre.

Et bon appétit, bien sur!

Si c’est la première fois qu’on vient lire mon blog et essyer une recette, filez lire Gastronomie et Pifomètre!

Pâtes aux scampis

Le problème de l’hiver dans mon pays, c’est qu’on se retrouve vite coincé au niveau des saveurs. L’automne offre son cortège de courges et de champignons, que j’adore mais après ça… Manger de saison devient vite triste! Du coup, cuisiner pas cher et responsable devient difficile. Entre les fruits exotiques hors de prix et pas vraiment écolo et les légumes locaux sans gout… La solution, pour ma part, réside dans le surgelé et la boite de conserve! Je saiiiis, c’est pas top, c’est mieux le frais, c’est meilleur et les vitamines etc mais…. Mon palais à ses raisons que ma raison ignore mais mon portefeuille veille au grain!

Donc, avide que j’étais d’une recette simple, pleine de saveurs non raffinées, brutes, presque gorgées de soleil, je me suis lancée dans des pâtes aux scampis, sans chichi, en essayant de respecter au mieux le produit (donc oui, je respecte une boite de conserve et un paquet surgelé).

img_7445_11

Pâtes aux scampis :

Ingrédients :

  • des pâtes longues. Les miennes sont des linguine, parfaite pâte longue, je trouve, pour ce genre de sauce. Il faudra, à l’occasion, que je fasse des recherches et un article sur les pâtes, leur forme, etc.
  • des scampis (surgelés, donc). Ce sont des gambas, pour nos amis français
  • une boite de tomates pelées entières
  • une grosse (très grosse) gousse d’ail
  • une échalotte
  • de l’huile d’olive
  • du vin blanc sec
  • du poivre
  • du parmesan rapé

How To :

D’abord et avant tout, faites dégeler vos scampis et coupez les tomates en grossiers morceaux. Conservez le jus des tomates et le jus de la boite.

Faits cuire vos pâtes. Arrêtez la cuisson avant la fin, genre à deux minutes de la cuisson al dente (pour mes linguine, qui sont cuites al dente à 8/9 minutes, j’arrête la cuisson à 7 minutes, maximum). Réservez les.

Dans un wok, faites revenir la gousse d’ail et l’échalotte émincés. Ne les laissez surtout pas colorer, il faut que ca reste fondant. Ajoutez ensuite les tomates et leur jus. Laissez bouillir quelques instants, puis baissez le feu et ajoutez les scampis et le vin blanc. Poivrez, couvrez et laissez cuire environ 5 minutes.  Rectifiez l’assaisonnement tout en pensant bien que les scampis ont un petit gout salé, que les pâtes ont été salées à la cuisson et que le parmesan que vous rajouterez à la présentation.
Rajoutez ensuite les pâtes et laissez les cuire deux minutes dans la sauce, pour les rendre al dente en les laissant prendre le gout de la sauce.

Servez dans des assiettes bien chaudes et arrosez de parmesan rapé.

Pour ma part, le mélange des gouts simples me ramène en Italie…et en été!

img_7443_1

Pesto fait maison

En tant que grande adoratrice des pâtes, j’essaye de leur trouver un maximum d’accompagnements simples, rapides à faire, savoureux et, même si ce n’est pas le principal critère, à bon prix.

A ce titre, le pesto fait maison reste un must de la cuisine italienne, tant par sa saveur que par sa facilité de réalisation. Comme la semaine dernière, il existe autant de pesto que de cuisiniers, chacun ajoutant sa petite touche personnelle, sur une base commune.

La base commune est simple : basilic, fromage, ail, huile et pignons.

Je vous livre donc ma recette personnelle!

photo-230_1

Pesto della casa Miaouw :

Ingrédients :

  • 3 grosses poignées de feuilles de basilic thai (faudra que je vous le présente, mon fameux basilic thai!)
  • du parmesan rapé
  • une ou deux grosses gousses d’ail
  • de l’huile d’olive
  • une poignée de pignons de pin

How To :

Mettez tous les ingrédients dans le mixer et écrabouillez moi le tout, jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Regardez moi ca, si c’est pas joli!

img_3421_1

Trucs et ficelles :

Vous pouvez remplacer le parmesan par du pecorino, voire du provolone sec. Evidemment mettre un assortiment de fromages donnera à votre pesto une touche personnelle et un raffinement de gouts incomparable.

N’ayez pas la main trop lourde sur le basilic : le basilic frais est incroyablement plus parfumé que ce que l’on imagine et le gout peut écraser le reste.

Pour varier les plaisirs, on peut mettre des noix ou des noisettes à la place des pignons de pin et ajouter des tomates cerises, au moment du service.

La tradition veut qu’on pile tous les ingrédients au mortier. Cela donne à la sauce un rendu incroyable, une texture granuleuse et huileuse impossible à reproduire en mixer…mais en bonne femme moderne et pressée (même si je n’ai pas encore d’enfant), je n’ai ni le temps ni l’huile de coude nécessaire pour cela. Ceci dit, on peut aussi obtenir une texture plus ou moins granuleuse en adaptant le temps de mixage.

La bolognese à ma façon

La bolognese, c’est un mythe auquel une amoureuse de la cuisine comme je suis hésite toujours à s’attaquer. Cette fameuse sauce semble à la fois déconcertante de facilité et un merveilleux terrain de jeux (les recettes sont multiples) et un terrible défi! On connait tous une tante, une grand-mère, la mère d’une copine, une amie, qui la réussit à la perfection et…et ben on ne voudrait pas se louper sur un classique!

En ce qui me concerne, j’aligne deux handicaps : d’abord, la bolognese n’est pas ma sauce préférée…Moi, en bonne gourmande, je préfère quand il y a plus de crème! Et ensuite, ma meilleure amie est italienne et sa mère fait une bolognese à damner un saint!

Qu’à cela ne tienne…je me suis lancée, et voici ma réalisation.

Je m’excuse par avance des photos qui ont été réalisées en cours de préparation…et aucune en phase d’ingestion!

Ma bolognese personnelle

Ingrédients :

  • 300 gr de haché porc et veau
  • 300 gr de haché porc et boeuf
  • 2 boites de tomates pelées
  • une boite de tomates pelées
  • du basilic frais
  • du laurier
  • de la canelle
  • du vin rouge
  • deux grosses échalottes
  • deux grosses gousses d’ail
  • huile d’olive
  • une CS de sucre

How to :

Emincez votre oignon et la gousse d’ail, faites les suer dans l’huile d’olive.

img_4500_1

Ajoutez la viande et faites la cuire à feu vif, en touillant sans cesse pour qu’elle n’accroche pas. Cassez bien les « amas » de viande, pour en faire de tout petits agglomerats.

img_4503_1

Ouvrez les boites de tomates pelées, mettez le jus dans le haché, hachez grossièrement les tomates et ajoutez les. Gardez la boite, remplissez la d’eau et ajoutez le tout dans le haché. Versez la boite de passata de tomates.

img_4504_1

Couvrez et laissez mijoter doucement une heure.

Au bout d’une heure, regardez la tête de la bolognèse. Normallement, le niveau a baissé un peu, du à la condensation. Si c’est trop liquide, poursuivez la cuisson 1/2 heure, sans couvercle.

Une fois une sauce un peu dense obtenue, ajoutez le vin rouge (une bonne louche), quelques feuilles de laurier, du basilic, et le sucre. Touillez bien et ajoutez une pointe de canelle.

Remettez le tout à mijoter une bonne heure.

Trucs et ficelles :

Le secret de la bolognese est dans la longueur de la cuisson. Il m’arrive de la laisser 3 voire 4 heures à feu doux, à petits bouillons.

Pour en profiter encore un peu mieux, servez-là à l’italienne. Cuisez vos pâtes jusqu’à cuisson al dente. Egouttez les, remettez les dans la casserole et remettez le tout sur le feu, avec une ou deux louches de bolognese. La fin de la cuisson des pâtes (2 ou 3 minutes à peine) dans la bolognese finira de leur donnez cet incomparable gout d’italie…

Avec les quantités renseignées, j’ai fait deux belles casseroles de sauce bolognese qui m’ont fait : deux lasagnes et 10 portions pour une personne. J’ai utilisé une partie de la sauce et congelé l’autre, ce qui est très utile pour quand je n’ai pas envie de cuisiner!

Avec les

Ravioli au jambon cru

Bon, une deuxième recette de pâte, puisqu’on y est et que j’adore ça! Celle ci a été trouvée dans le livre « Pâtes » de B. Ballureau aux éditions Flammarion. 

photo-017_1

Ravioli de jambon cru au beurre de sauge : 

Ingrédients 

  • 300 gr de pâte blanche
  • 50 gr de haché porc et veau
  • 5 cl de vin blanc
  • 150 gr de jambon cru
  • 1 oeuf
  • 50 gr de parmesan rapé
  • 1 pincée de noix de muscade
  • quelques herbes fraiches ou sèches : basilic, romarin, thym (bref, ce que vous avez)
  • 60 gr de beurre
  • 5 feuilles de sauge fraîche

How To : 

Mélangez le haché avec les herbes fraiches et faites le cuire 5 minutes à la poêle avec le vin blanc. Laissez réduire, presque à sec.

Dans un bol, mixez ensemble la viande hachée et le jambon cru, ainsi que le parmesan, l’oeuf et la noix de muscade pour en faire la farce des pâtes.

photo-011_1

Abaissez la pâte par morceaux de 50 grammes et découpez les à l’emporte pièce (ou à l’aide d’un verre). 

Farcissez les de la pâte de viandes. Soudez les avec une fourchette et vos doigts mouillés d’eau. 

Pour la cuisson, portez à ébullition un grand volume d’eau. Jetez les pâtes dedans. 

Pendant ce temps, faites fondre le beurre et faites y revenir quelques instants les feuilles de sauge. Quand les pâtes sont cuites, égouttez les sommairement puis jetez les dans le beurre.

Servez sans attendre. 

photo-019_1

Variantes : 

La recette originale préconise de mettre 100 gr de mortadelle en plus dans la pâte.  J’ai goûté, c’est délicieux!

photo-014_1

Tortellini Alla Valdostana

Ce week-end, je suis morte de faim. Oui, même avec la fameuse tarte au chocolat et au caramel au beurre salé. Alors pour me ranimer, j’ai fait des tortellinis alla valdostana (et aussi, l’entrée inratable et un canard mmmh dont je vous parlerai plus tard). 

Donc, les fameux tortellinis alla valdostana càd fourrés à la fontina, un fromage  de vache italien à pâte dure. C’est la zone de production de ce fromage qui donne le nom du plat : alla valdostana veut dire  » de la vallée d’Aoste », région d’origine de ce délicieux fromage située juste de l’autre côté des Alpes. 

img_3069_1

Tortellini alla valdostana : 

Ingrédients : 

Pour la pâte

  • 350 gr de farine
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel

Pour la farce : 

  • 200 gr de fontina
  • 1 cuillère à soupe de maizéna
  • 30 cl de lait
  • 3 oeufs
  • une grosse asperge/personne
  • 50 gr de beurre
  • 1/2 échalotte

How to : 

Débarrassez la fontina de sa croute, et faites la tremper dans le lait pendant 1 heure.

D’abord préparez la pâte à pâtes. Donc, tamisez votre farine, faites un puit, cassez y les oeufs puis commencez à travailler la pâte. Quand la pâte à bien absorbé les oeufs, ajoutez de l’huile d’olive. Travaillez la pâte pendant 10 minutes minimum. C’est l’étape la plus importante : le pétrissage donne de la consistance et de l’élasticité à la pâte, et la chaleur dégagée par ce travail aide les ingrédients à cet effet. Pour la travailler, traiter là avec douceur et fermeté…Comme une femme! Un massage profond, des gestes fermes mais aucune violence. On ne lance pas la pâte sur le plan de travail, on ne la frappe pas dans l’espoir de l’aplatir! Travaillez là en l’écrasant devant vous, plier le pâton, tournez la pâte d’un quart de tour et recommencez.

Quand elle est élastique, homogène et à température de votre main (minimum 10 minutes!), filmez la et mettez la au frigo, pensant 20 minutes.

Pendant ce temps, égouttez votre fontina et mettez la dans un caquelon. Délayez la maizena dans le lait de trempagne et ajoutez le au fromage. Ajoutez un oeuf entier et deux jaunes au fromage et au lait. Mettez le tout à chauffez en fouettant. Le fromage fond, passe par une phase liquide puis recommence à durcir. C’est à ce moment-là que vous arrêtez la cuisson et laissez la farce refroidir un peu.

Sortez votre pâte du frigo, abaissez la par petits morceaux et découpez la forme de vos tortellinis avec un emporte-pièce ou un verre. Farcissez là d’un peu de fondue de fontina, scellez les bords avec le blanc d’oeuf et ciselez la fermeture avec une fourchette. Farinez  bien les pâtes fraichement soudées et recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. 

img_3068_1

Et enfin, la dernière partie! Mettez à bouillir un grand volume d’eau avec une grosse pincée (en fait une petite poignée de sel). Pendant ce temps, émincez votre échalotte très finement et faites la revenir dans le beurre. Détaillez vos asperges et ajoutez les aux échalottes quand elles sont bien translucides. Faites les revenir quelques instants. Ajoutez une demi-louche d’eau de cuisson des pâtes, couvrez, baissez un peu le feu et laissez mijoter le temps de cuire vos pâtes. 

Quand l’eau de cuisson bout, jetez vos pâtes fraîches dans l’eau. Elles sont cuites quand elles remontent toutes seules. Leur couleur change aussi elles deviennent plus translucides. Egouttez les et jetez les dans la poele avec les asperges. Remontez le feu et faites les revenir, le temps de les imbiber de beurre. 

Servez aussitôt. 

img_3070_1

Nota Bene : 

  • La recette de la pâte vient du livre « Pates » de B. Ballureau aux éditions Flammarion.
  • La recette de la farce m’a été donnée lors d’un cours de cuisine chez Mmmh avec l’excellent chef Carlo (dont le blog est une mine d’or!)
  • Pour les quantités : j’ai servi ces pâtes en entrée chaude (après une entrée froide, avant un plat de viande et un dessert conséquent) et j’ai compté 1 asperge et 4 pâtes par personne. C’était très bien.
  • En tout, j’ai obtenu assez de pâtes pour : 4 personnes en entrée et deux petits mangeurs en plat principal.
  • La pâte crue se conserve 48 heures au frigo, pas plus! Par contre, une fois les pâtes confectionnées, vous pouvez les congeler.
  • Les pâtes fraiches, c’est très très long à faire mais ca n’a rien de chinois. Je ne peux donc que vous encourager à vous lancer, la différence de gout est incomparable! Bien sur, si vous possédez des robots et autres laminoirs, le travail sera grandement facilité mais…je ne possède rien de tout ça et j’y arrive très bien! D’autant que c’est Mr Miaouw qui pétrit…